Leur stratégie

La stratégie commerciale des entreprises:

Que révèlent un logo et un site internet ?


 

Leur stratégieo

o

o

Le logo Phytomer nous montre que la forme de la vague et la couleur bleue évoquent, dès le premier regard, la mer. Et la vague, douce, loin de toute menace, évoquant l’apaisement, souligne le mot « MER ». La police de caractères, très lisible et sans effets, renvoie donc à la simplicité naturelle des produits et le mot écrit en majuscules donne de l’importance, de la majesté, de la puissance au nom de la marque. Le fond blanc évoque la pureté, l’hygiène et garantit la qualité des produits. Le lien entre le Y et le T, alors qu’aucune autre lettre n’est liée, répond à la vague située en bas à droite, en créant un équilibre visuel protecteur.

o

Le site internet de Phytomer a permis de nous montrer que la page d’accueil à des couleurs nous rappelant la mer comme le bleu. Le site internet est disponible en cinq langues différentes ce qui nous montre que Phytomer est présent à l’international. Des promotions sont mises en avant sur la page d’accueil, ce qui est un attrait pour des clients potentiels. Des images contenant des présentations de produits défilent automatiquement sur la page d’accueil. Sur le site, il y a la possibilité d’acheter  grâce à la rubrique « panier » ayant un paiement sécurisé. Les rubriques sont bien distinguées et les nombreux soins y sont présentés ainsi que leurs nombreuses gammes de produits (visage, corps, solaire) pour femmes et hommes. On remarque que l’origine des produits est inscrite et que le groupe est présenté. La technologie de pointe est mise en avant. On peut avoir un contact direct ou des informations régulières (newsletter) ce qui permet d’avoir des renseignements assez rapidement, on peut également créer un compte ou localiser les points de ventes de produits Phytomer.

 

 

o

 

 

o

 

Le logo des Thermes Marins, de forme ovale représente la souplesse et la protection, le trait de cet ovale étant épais, insiste sur le caractère de protection et de sécurité du bâtiment qui se trouve au centre du logo. Ce bâtiment pourrait être considéré comme un château, ou bien comme une très grande demeure, en réalité, il représente le grand Hôtel des Thermes Marins. On observe donc que la compagnie, en publiant ce logo, assimile l’hôtel à la plus prestigieuse des habitations, là où vivaient les rois à l’époque et où vivent les classes sociales aisées. Ce prestige qui apparait nettement reflète la clientèle des Thermes Marins, qui est en effet, les classes bourgeoises et parfois moyennes. Le logo est en noir et blanc, on y retrouve la sobriété et l’élégance des hôtels, spas et restaurants appartenant aux Thermes Marins ainsi que le calme retrouvé dans ces lieux de détente. « Les thermes Marins » figurent en majuscule et en haut du logo, cela montre la puissance de ces derniers et le fait qu’ils détiennent la grande entreprise de bien-être. Ensuite, « Saint Malo » est inscrit car c’est le lieu où s’est créée la compagnie et c’est toujours la principale ville des Thermes Marins (un hôtel est installé à Dinard par exemple). La date de création des Thermes Marins est inscrite de façon très lisible et montre l’existence ancienne du groupe (c’est d’ailleurs cette année que la compagnie fête ses cinquante ans.) Enfin, le symbole placé sous l’hotel est une fontaine, il y a alors la présence du produit qui fait la base de cette entreprise: l’eau (de mer).

 

Le site internet des Thermes Marins a une version anglaise disponible. Il est actif et coloré, des mises à jours y sont faites régulièrement, des promotions y sont disponibles, les photos nous montrent le prestige de l’hôtel. La présence maritime y est très importante. Il est écrit que les Thermes Marins participent au développement du tourisme international et des voyages d’affaires avec la possibilité de séminaires. Tout les soins sont décrits, il y a des soins prévus pour chaque âge et pour chaque catégorie de personnes selon leurs besoins. Les rubriques sont claires et précises. Le catalogue des tarifs et des soins est présenté, il est complexe à comprendre mais précis, les tableaux y sont légendés. Chaque année le catalogue est renouvelé, il propose des tarifs différents selon la saison. Sur ce site, le lieu des Thermes Marins est mis en valeur, de nombreuses activités y sont présentes comme la thalassothérapie, l’hébergement, les restaurants, les spas et aquatonic. Nous voyons aussi la présence d’actualités comme des recettes ou des personnes étant venues aux Thermes Marins. Il y a également des publicités pour des sites touristiques alentours, la ville de Saint-Malo est présentée sous un angle très valorisant. Il y a la possibilité de poser des questions en direct, mais il y a aussi numéro de téléphone et adresse e-mail. L’achat en ligne est possible 24h/24h, avec un paiement sécurisé pour les boutiques spa, chocolat et thalassothérapie. Nous pouvons aussi voir qu’il y a un spa aquatonic à Rennes/St-Grégoire et un à Paris Val d’Europe. Le site internet des Thermes Marins nous explique l’histoire de ce lieu.

 

 

 

o

 o

o

o

o

Ce qu’évoque le logo de la Compagnie des Pêches :

La vague en bas de l’image rappelle celle de Phytomer et évoque la mer. Le point rouge sur le « i » fait penser au pompon du béret du marin, tout comme l’habit jaune (la cotte), et la marinière représentant le marin. Le fond de l’image est bleu, cet élément est choisit pour faire penser à la mer rien qu’en regardant le logo. L’expression « Compagnie des pêches » est soulignée, pour la mettre en valeur et rappeler l’importance de l’entreprise. La vague rappelle les couleurs de la cotte jaune du marin et du béret (jaune à gauche et rouge à droite entourant la vague). « Saint-Malo » est écrit en gros car c’est là que s’y trouve le siège de la compagnie et qu’elle est une ville traditionnelle de pêche. Le marin semble heureux, on le voit grâce à ses bras en l’air, les couleurs vives et primaires font penser à la joie, cela donne une image sympathique. Le marin lève son bras droit comme s’il nous interpellait, et son bras gauche semble « montrer la voie » pour nous indiquer qu’il est indispensable de s’y rendre, puisqu’il est tendu vers le « Compagnie des Pêches ».

o

 Le site internet de la Compagnie des Pêches est un site plutôt simplement construit, dans lequel apparaît le logo, puisqu’il est la représentation directe de la marque. Comme on l’a dit plus haut, le logo montre donc, dans le cas de la Compagnie des Pêches, que cette activité est un plaisir pour les 550 employés de l’entreprise. On retrouve ce plaisir de la pêche dans leur slogan « la mer comme passion », en effet le terme « passion » montre un fort attachement au métier, métier qui est en fait bien plus pour les pêcheurs: c’est leur passion! De plus, des photos de surimi, de pêcheurs et de bateaux défilant en haut de la page du site montrent une fois de plus la passion qu’ont les pêcheurs à faire leur travail. Quand on arrive sur le site, un enregistrement de chant de mouette joue, cela rappelle directement la mer et Saint-Malo. Dans une rubrique, il est décrit leurs pêches et leurs fabrications, ce qu’ils font une fois le produit pêché, la compagnie explique tout à ses consommateurs. Les produits (surimi, crevette, poisson) sont présentés, tout comme les enjeux nutritifs qui sont le souci premier qu’a la Compagnie des Pêches envers les consommateurs, respecter le bien-être. Le site est actuellement en construction, il n’est donc pas complet, certaines rubriques sont vides, mais le fait qu’il soit en construction montre l’implication de la compagnie pour informer ses clients. On remarque que le site n’est disponible qu’en français, puisque la compagnie des pêches n’a aucune entreprise en dehors de Saint-Malo, elle exporte seulement à l’étranger, elle n’y travaille pas. Il y a plusieurs possibilités de contact, grâce à une adresse e-mail, une adresse postale et un numéro de téléphone, les représentants sont toujours disponibles pour répondre, recevoir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire




Glowconropa |
Gasparddelanuit |
Percfistsmithun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mimou001
| جمعية الامان لرعاية وتربية ...
| Cryedhwiwewee