Le bien-être

o

Le bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit » (Larousse, article « Bien-être », 2008). C’est un état lié à la santé, au plaisir, à l’harmonie avec soi et les autres. Le terme du bien-être s’applique soit au physique soit au psychologique. Le bien-être physique est défini par la sensation d’une bonne santé physiologique générale, d’une satisfaction des besoins primordiaux du corps (manger, boire, dormir, se loger, se reproduire). Le bien-être psychologique est issu d’une évaluation personnelle et subjective qui peut provenir de satisfactions diverses d’ordre financières, professionnelles ou sentimentales. Le bien-être psychologique est très souvent lié  à une vie dénuée de problèmes familiaux (pauvreté, divorce, décès) ou sociaux (chômage, exclusion sociale*, anomie*, tension professionnelles, harcèlement moral).

Or, le bien-être est devenu aujourd’hui marchand. Certaines entreprises l’utilisent pour faire du profit. On retrouve cette démarche dans différents secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, la santé, l’esthétique. Une ville touristique et portuaire comme Saint-Malo, dont l’économie repose sur les ressources maritimes ne pouvait que s’intéresser à ce produit marchand qu’est le bien-être. Les entreprises malouines se sont donc développées autour de cette notion grâce aux ressources maritimes. Comment les ressources maritimes sont-elles exploitées par les entreprises locales d’une ville maritime pour favoriser le bien-être ? Nous sommes allés à la rencontre de trois d’entre elles qui couvrent les trois secteurs d’activité évoqués plus haut : Phytomer pour ses cosmétiques, la Compagnie des pêches pour la qualité de ses produits alimentaires et les Thermes marins pour sa thalassothérapie*. Vous trouverez sur ce site l’histoire de ces entreprises, leurs stratégies commerciales ainsi que des entretiens avec leurs professionnels.



 

 

 

Lexique:

*Exclusion sociale: C’est la marginalisation, la mise à l’écart d’une personne ou d’un groupe en raison d’un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant de la société. Ce processus peut être volontaire ou subi.

*Anomie: Ne plus savoir faire la différence entre le bien et le mal.

*Thalassothérapie: La thalassothérapie peut être préventive, curative ou de simple plaisir. C’est une cure qui permet de prendre soin de son corps et de son esprit grâce aux vertus de l’eau de mer. Les centres de thalassothérapie sont situés à proximité de la mer pour que les curistes profitent au maximum des bienfaits de l’environnement marin.

Laisser un commentaire




Glowconropa |
Gasparddelanuit |
Percfistsmithun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mimou001
| جمعية الامان لرعاية وتربية ...
| Cryedhwiwewee